Accueil Autour du paysage

Réflexions paysages

03/08/2016

Réflexions paysages

livret-pour-culture-paysage

Livret "Pour une culture du paysage"

Au fil de la réactualisation de l’atlas, il est apparu important de ne pas isoler la préoccupation paysagère de celle qui anime les autres services du Département, l’idée étant de mesurer de quelle manière les agents perçoivent leurs paysages et l’importance qu’ils lui accordent. Ainsi, une collecte orale a été engagée en interne auprès de trente et un agents de l’institution départementale, chaque entretien ayant été enregistré et fait l’objet d’une transcription.

Réflexions paysages

Lotissements

On est en train de comprendre que la société contemporaine ne pourra pas échapper à l’idée que les gens ont envie de vivre dans une maison, pas forcément une maison au ras du sol ; on peut vivre en étage, mais dans une maison qui veut que l’on ait une pièce qui est dehors, qui a un rapport avec le dehors.

Réflexions paysages

Comment pensez-vous le paysage ?

Le paysage, c’est l’interaction entre l’être humain et la terre : lorsqu’un paysage frappe, attire et stimule la délectation ce ne sont pas ses seules caractéristiques physiques qui touchent mais la connivence qui se crée entre les formes perçues et les forces intérieures du propre psychisme de chacun.

Réflexions paysages

Faute de goût

En avion, vous pouvez regarder le développé du paysage agricole et vous rendre compte qu’il n’y a pas de faute de goût. Dans le dessin de ces champs, il n’y a pas de faute de goût. Comment expliquer cela ?

Aménagements du paysage

apr-grands-cols

APR Grands Cols

Regards croisés sur les grands cols-un partenariat Département des Hautes-Alpes et l’Ecole Nationale des Paysages Versailles Marseille

Les cols du Galibier, Agnel, de Vars, de l’Izoard, du Lautaret et du Noyer constituent des portes d’entrée physiques et symboliques sur le Département dont les perceptions visuelles au prime abord contrastent avec la virtuosité de ces sites. En effet l’accueil sommaire du public, les différents points noirs paysagers et organisationnels conduisent l’institution départementale à leur nécessaire réappropriation.

1 - 2