Accueil Actions paysages AménagementsAPR Grands Cols

Aménagements du paysage

apr-grands-cols

APR Grands Cols

Regards croisés sur les grands cols - un partenariat Département des Hautes-Alpes et l’Ecole Nationale des Paysages Versailles Marseille

Les cols du Galibier, Agnel, de Vars, de l’Izoard, du Lautaret et du Noyer constituent des portes d’entrée physiques et symboliques sur le Département dont les perceptions visuelles au prime abord contrastent avec la virtuosité de ces sites. En effet l’accueil sommaire du public, les différents points noirs paysagers et organisationnels conduisent l’institution départementale à leur nécessaire réappropriation.

Le Département des Hautes-Alpes a ainsi souhaité s’engager dans un projet d’envergure de requalification sur ces six grands cols en mettant au centre de sa réflexion la question du paysage comme élément constitutif et structurant d’un territoire.

L’approche du paysage enseignée à l’ENSP consiste à placer la complexité d’un site au cœur de la démarche de projet, ce dernier étant abordé comme un support de transformation du paysage.

La démarche de paysage sur des sites à enjeux, tels que les cols, a été de construire un paysage en partant du site, de ses qualités et de ses usages pour en bâtir les incontournables éléments d’un projet d’aménagement partagé, et d’ouvrir les champs du possible à l’aménageur et gestionnaire qu’est le Département.

Ainsi, grâce à l’outil « Atelier Pédagogique Régional » (APR), quatre étudiants de dernière année ont répondu à la commande du Département de donner vie et sens à l’opération Grands Cols en travaillant sur la fiche d’identité de chaque cols tout en conservant une cohérence structurelle de site en site.

Cette riche collaboration s’est soldée par la déclinaison d’un pré-programme d’aménagement sur chaque col accompagné de plans, coupes, maquettes... : que le rêve commence…..